Le déclarant en douane est la personne qui s'occupe d'établir les documents administratifs qui permettent d’importer ou d’exporter des marchandises. Le déclarant peut être salarié dans le service transit ou douane d’une entreprise de transport, chez un commissionnaire ou un auxiliaire de transport reconnus par les douanes.
Il est amené à se déplacer souvent, notamment pour être présent, à la frontière, lors du dédouanement des marchandises et son emploi du temps est tributaire de la disponibilité de l’administration douanière.
Responsabilité du déclarant : Le déclarant est tenu pour responsable envers la douane de l’exactitude des renseignements fournis dans la déclaration de marchandises et du paiement des droits et taxes.
L’Opérateur de saisie est une spécialiste du clavier d’ordinateur. il saisit des documents ou des données, manuscrits ou enregistrés ou des informations destinées à des bases de données sur un micro-ordinateur.
Description métier: L’opérateur de saisie a remplacé l’ancien dactylo avec des compétences nouvelles. Il classe, pointe, vérifie les documents nécessaires à la saisie des informations pour un ou plusieurs services de l’entreprise. Il effectue avec dans e-FORCE et CAMCIS l’enregistrement des données alphanumériques, numériques ou comptables. Le travail s’effectue dans un bureau ou en centrale de saisie à partir de consignes précises et en fonction de délais à respecter. Cela nécessite des échanges d’informations avec les autres services.